Adèle Blanc-Sec, Luc Besson

Publié le

null

 

 

Synopsis :

 

 En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...

 

 

Ce que nous en avons pensé :

 

Cela faisait un petit moment que mon Zhom voulait voir le dernier-né de Luc Besson...

Le film est une adaption de la célèbre et non moins connue BD de Jacques Tardi, publiée pour la première fois en 1976 et qui relate les aventures d'une journaliste intrépide dans le Paris de la Belle-Epoque. Epoque qui m'a remis en mémoire, les romans d'Emile Zola avec notamment une de ses oeuvres que j'avais adoré lire quand j'étais au collège et qui s'intitulait Au bonheur des dames.

Par ce film, nous avons découvert une autre facette de la comédienne Louise Bourgoin qui inaugure ici, son premier grand rôle au cinéma. Elle qui n'était avant que la Miss Météo de Canal+

Pourquoi, dis-je une autre facette de la comédienne ? Et bien, tout simplement parce que récemment nous l'avons vu dans le film  L'amour dure trois ans

 

Adèle Blanc-sec est un personnage aux manières excacerbantes, et ne m'a pas forcément plu ! Elle se veut dynamique, enjouée, curieuse, intolérante parfois et elle est assez excubérante, voir horripilante. Ses manières sont certes distinguées, touchantes, courtoises, c'est quand même un personnage qui fatigue vite à la longue malgré son humour ! Et Louise Bourgouin icerne son rôle à la perfection et lui donne du charme, de l'élégance et toute la finesse d'esprit qui lui convient. Elle réussit un coup d'éclat et donne de par son rôle, tout son cachet au film...

 

Le personnage Caponi interprété par Gilles Lellouche est lui aussi un des personnage charnière de l'histoire et il stimule l'ensemble afin de créer un contre-poid au personnage d'Adèle et de son enquête... Celui-ci se veut un peu en décalage, bourru aux premiers abords mais néanmoins efficace... Si cet acteur ne vous dis rien aux premiers jugements, rappelez-vous alors son interprétation dans Les petits mouchoirs

 

Quant au personnage de Dieuleveult interprété par Mathieu Almaric, ce n'est pas la première fois que cet acteur joue le rôle d'un méchant et c'est un rôle qui lui va bien. Cet acteur-là, j'avais fait sa connaisance avec le dessin animé Le Chat du Rabbin où il tenait le rôle du Prince (que j'avais été voir au cinéma) et dont vous pouvez relire ma chronique ici...

 

Bref... Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est un film généreux et dont dont la mise en oeuvre est bien ficellée et dont les effets spéciaux nous forcent à nous plonger directement dans une histoire qui passe du fictif au réel. Eh oui, vraiment quelle bonne et étrange idée de faire rescussiter des momies de leur sarcophage, on se laisse facilement "berner" par le jeu de leur réveil grâce à de la poudre de perlin-pinpin... Bon, de-là, à dire, qu'elles fichent la frousse, non... il y a quand même un pas à franchir ! Au contraire, elles sont mignonnettes comme tout, ses momies...

En parallèle des momies, il y a un gros dragon qui se balade et qui survole Paris en battant grandement des ailes... Lui, fait un peu plus peur mais il arrive quand même à jouer la carte de la séduction jusqu'au bout !

 

A l'origine, je ne suis pas une adepte de ce genre de film (je préfère l'effet e romantisme) au contraire de mon Zhom parce que je n'aime pas beaucoup les effets spéciaux à tire l'arrigot mais voilà, Les aventures d'Adèle Blanc-sec m'ont plu et vont peut-être me faire changer un peu de bord !

Ce film à des élans attachants et, je suppose que les décors et les costumes y sont pour beaucoup, car il est vrai que l'ambiance est par moment complètement farfelue sur les bords et m'a plu d'une fois, fait sourire et rire...

 

 

null

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article