Harry Potter "A l'école des sorciers" (T.1) de J.K. Rowling

Publié le

-Re-Reading-HP-logo.jpg

 

 

Je ne pensais pas qu'un jour effectivement, je me plongerais dans cette série... Je ne saurais vous le dire, mais j'ai eu le déclic face à la très belle vidéo offerte par Cachou... Et immédiatemment, j'ai foncé sur l'un des rayonnage d'une de nos bibliothèques, celle qui contient entre autre nos quelque livres de jeunesse et j'ai pris en main le premier opus des aventures d'Harry... J'ai lu la première page, bref, le premier chapitre et je n'ai pu m'arrêter en si bon chemin ce qui fait que j'ai mis 4 jours pour lire ce premier tome de 302 pages... Je posais mon roman pour faire deux, trois choses et zou, je reprenanais ma lecture là, où je l'avais laissé, me laissant emportée par la magie de ses pages...

 

 

 

4-de-couv.jpg

 

 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

 

 

Mon-avis-1-copie-2.jpg coeur-anime.gif coeur-anime.gif coeur-anime.gif coeur-anime.gif

 

 

Pendant longtemps, je n'ai voulu fréquenter le monde de Harry Potter (est-ce mon côté trop fleur bleue qui m'en empêchait ?). Bref, j'avais acheté les deux premiers livres en folio junior avec l'idée que Miss Juju ou Mister Thib' seraient tenté de les dévorer, mais même pas... Ils n'ont pas voulu tenter l'expérience et ça m'a un peu déconcerté, sur le coup ! Le temps a passé et même devrais-je dire les années. Harry Potter semblait être relegué aux oubliettes. Quelque part, cela me pesait un peu et, lorsque j'entendais quelqu'un parler des romans ou des films interprétant les aventures de ce héros à lunettes, je me promettais de me pencher un de ces jours sur son cas. mais mon heure ne semblait pas venir, sauf que..... l'autre jour, le déclic a enfin eu lieu et, je me suis jetée corps et âme dans l'aventure Potteresque et au final de ce premier livre lu avec enthousiasme et avidité, je peux vous dire que je ne le regrette pas une seule seconde et que je suis même fière !!!! Et que j'ai d'ores et déjà, hâte de connaître la suite... Harry Potter est un personnage magique et fascinant, bien que l'écriture de l'auteur y soit forcément pour beaucoup, je n'en doute pas mais Harry Potter a su convaincre mes réticences et à me faire changer radicalement d'avis (oh, quelle classe !). J'ai franchement adoré ce premier tome qui m'a mise en relation avec mon imaginaire que j'ai toujours (à mes torts sans doute) considéré comme "un peu borné" mais les vannes se sont ouvertes d'un seul coup, me rendant fort surprise face à cette lecture qui m'a paru fort interressante, fort captivante, fort plaisante, bref, pour finir en apothéose fort facile à comprendre... Je n'ai même pas eu peur de croiser tel ou tel personnage dans les couloirs sombres et inquiétants de Pouldard. Pourquoi aurais-je eu peur de toute façon vu que Harry Potter était à mes côtés en permanence... Bref, ce Harry est vraiment un personnage plus que fascinant et attachant et je ne comprends toujours pas pourquoi, je l'ai autant dénigré et boudé par le passé. Il va de soi que je vais me précipiter sur le second tome illico-presto car à la fin du premier tome, l'histoire nous promet encore de fameux rebondissements ! Pour l'instant, c'est les vacances d'été et Harry doit quitter momentannément l'ambiance de son école, quitter ses ami(e)s et retourner chez sa famille Moldus où son oncle, sa tante et son cousin l'attendent sans trop avoir le sourire aux lèvres !

Je n'ai donc qu'une seule chose à dire en conclusion de ce billet : tentez, vous aussi l'aventure... Vous ne le regretterez pas. Minis frissons et grandes joies garanties...

 

 

 

Retrouvez ici l'avis de Cachou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article