La vie d'une autre, Sylvie Testud

Publié le

A peine sorti du roman, je suis allée voir le film CE FILM avec mon zhom

 

null

 

 

Résumé :

 

Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

 

 

Ce que nous en avons pensé :

 

D'emblée, je pourrais vous dire que j'ai été "déçue" et certes "perdue" car l'histoire racontée dans le film n'est pas, mais alors, PAS DU TOUT la même que celle racontée dans le roman. Sylvie Testud l'a complètement changé et en un sens cela m'a déconcerté. En effet, bon nombre de paramètres ont changé le code d'accès de toute l'histoire lui donnant un autre sens et forcément d'autres tonalités. Par contre, le thème de l'amnésie était toujours-là et restait vrai... Ouf ! Mon Zhom qui n'a pas lu le livre, lui n'a pas été choqué par tout cela et n'y a vu que du feu...

 

Côté acteurs, j'ai trouvé que Juliette Binoche donnait du charme à son personnage, quitte à se faire passer pour "folle" à en avoir la coiffure hirsute. Mais, il manquait des explications à son rôle. Les champs d'actions décrétés par la réalisatrice étant raccourcis, il était évident que quelque part, ça cloche un peu... Mathieu Kassovitz a su également faire battre mon coeur un peu plus vite. je lui ai trouvé du charme. Il a su mettre en place l'étonnement et donner du caractère à son rôle ou à sa double vie...

 

Dans son contexte, La vie d'une autre est un joli film ou flotte un certain parfum de romantisme et de connivence retrouvés entre deux êtres. Dommage, qu'il manque certains passages stipulés dans le roman. Si, d'un côté, le roman se tire parfois en longueur, d'un autre côté le film exclu certaines options. Pourquoi par exemple n'avoir pas repris les liens familliaux ? Avoir omis, le licenciement voulu de Marie et au contraire avoir diriger la caméra vers la double vie de Paul qui dans le bouquin s'appelle Pablo ? Par contre côté décor, j'ai adoré l'appartement du couple, waouh, la Tour Effiel !!!!

 

Pour comparer les deux versions, c'est donc assez délicat car en fait les deux versions sont totalement différentes l'une de l'autre et s'opposent presque... Il y a des notions qui ne sont pas abordées du roman au film... Réflexions faites, j'ai aimé le roman mais pas à sa juste mesure. J'ai aimé le film mais pas autant qu'il le faut... Pourtant, les deux racontent une belle histoire à chaque fois !

 

Mon Zhom a aimé... Il va maintenant lire le roman et me dira ce qu'il en a pensé. De mon côté, je n'ai sans doute pas assez pris de recul entre le livre et le film... Je revisionnerais donc ce film lorsqu'il sortira en dvd, j'aurais alors un peu oublier quelques détails rapportés dans le livre et j'aurais alors une autre vision de l'histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article