L'homme de leur vie, Françoise Bourdin

Publié le

Pourquoi ce roman ? Parce que j'ai encore quelques F. Bourdin dans ma P.A.L et que j'ai décidé qu'elle serait mon auteur du mois plusieurs fois d'affilé.

 

 

nullRésumé :

 

Pour un chef d'orchestre habitué aux philharmonique, Louis Neuville dirige bien peu sa vie. A dire vrai c'est sa soeur Alix, sa jumelle, son agent, qui se charge de toutes les décisions. Tant professionnellement que dans sa vie intime : Alix impose, il dispose. car depuis la mort de sa femme, Louis n'a d'autre ambition que d'élever Frédéric, son fils.

Un fils qui semble plus interessé, d'ailleurs par sa guitare que par ses cours de français. Louis envisage d'ailleurs d'employer un professeur à domicile. ce sera France, elle-même mère célibataire. Bientôt, un jeu de séduction s'installe entre elle et Louis, sous l'oeil amusé, puis jaloux, de son élève. Couacs et fausses notes s'accumulentnt. Car il leur faut recomposer la plus délicate des partitions : leurs propres familles...

 

 

Mon avis :

 

au risque de me répéter, lorsque je lis un F. Bourdin, je vis vraiment ma lecture comme si j'étais sur un petit nuage... Je lis avec fougue et passion parce que je ne peux m'empêcher de vivre et d'être au milieu des personnages, en somme, je fais vraiment partie du décor ! Tantôt, je souris et tantôt mes expressions deviennent plus graves, plus taciturnes, donc, pour résumé au mieux mes sentiments : je suis tantôt admirative, tantôt inquiète de ce qui va arriver par la suite...

L'écriture de l'auteure dégage certes une histoire cousue de fil blanc mais elle révèle aussi une certaine maîtrise de soi pour faire naître des personnages qui prennent forme sous notre regard de lectrice. De sorte, qu'ils sont toujours plus ou moins faciles à aborder, à connaître, à aimer... Les uns sont plein d'assurance, les autres sont plus timides, mais il y a, à chaque fois un petit quelque chose qui fait que... Nous sommes soit sous le charme, soit contrariées de leurs attitudes. C'est ainsi que F. Bourdin conçoit les choses et, nous rend fidèles à ses romans.

 

Dans ce roman-là, F. Bourdin aborde le thème de la musique et celle-ci se veut langoureuse et salvatrice. La musique adoucit les moeurs, c'est bien connue. De ce fait, les personnages reprennent avec nous, le refrain et loin d'être une rangaine à la mode, on a sous les yeux une symphonie romantique. Entre chaque notes blanches, une ou plusieurs notes noires s'inscrutent dans la partition pour nous signifier que tout n'est pas aussi simple que ça quand même et qu'il faut bien corser le jeu, il y a alors des notes de jalousies qui s'installent, des notes de réconciliations, des notes aux accents lancinants. Bref, le tout est mené à la baguette avec une écriture douce, fluide, savoureuse à souhait, et la musique devient douce et résonne à nos oreilles bien après avoir lu la dernière page parce qu'un roman de F. Bourdin ne s'oublie pas, il s'écoute au travers de biens des sons, même si par endroits il y a des couacs et des fausses notes ! Avec indulgence, il faut reprendre le rythme et savoir pousser plus loin la chansonnette.... Avec confiance et assurance, tout finira par devenir chaleureux et la partition se terminera sur la note du souvenir qu'on ne remémorera sans rancunes d'aucune sorte.

 

Comme à l'accoutumée, j'ai finis ce roman, le sourire aux lèvres... Les romans de cette auteure me fait à chaque fois briller les yeux et à chaque fois, c'est une petite étincelle de plus qui s'allume...

 

Ma note : ****

 

Autres romans lus de cette auteure :

 

La maison des Aravis

Un mariage d'amour

Rendez-vous à Kerloc'h

L'inconnue de Peyrolles

Les bois de Battandière

Nom de jeune fille

Comme un frère

Sans regrets

Mano à Mano

Le testament d'Ariane

Dans les pas d'Ariane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article