Challenge # 4 : Wes Anderson "La vie aquatique" - 2005 -

Publié le

nullSynopsis :

 

Z., le chef de l'équipe océanographique « Team Zissou », sait que l'expédition qu'il conduit est sans doute la dernière, et son plus cher désir est de graver son nom dans l'Histoire. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton, qui est peut-être - ou peut-être pas - son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et Eleanor, sa femme, que l'on prétend être "le cerveau de la Team Zissou".
Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, depuis une mutinerie jusqu'à l'attaque de pirates en passant par un "requin jaguar" plus ou moins imaginaire, Zissou est bien forcé d'admettre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait...

 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je poursuis avec beaucoup de plaisir le challenge lancé par Cachou et Vance pour partir à la découverte de tous les films réalisés par W. Anderson.

Dans ce film-ci, ce qui saute aux yeux, c'est son gentil clin d'oeil au Commandant Cousteau et à son équipage. Admirative depuis toute petite de ce grand personnage du fond de l'océan, j'ai évidemment beaucoup apprécié le symbolique "bonnet rouge". J'ai également apprécié la visite du bateau et, j'ai aimé la disposition de ses différentes pièces avec leur organisation bien particulière. Autre fait qui m'a sauté aux yeux, c'est que certains personnages du film m'ont semblé appartenir à une belle et grande famille et, ce fut chouette d'en retrouver un bon nombre et d'en découvrir d'autres !

Ce qu'il faut savoir c'est que dans chaque film de W. Anderson, il y a un petit côté loufoque, et ohlé-ohlé qui apparaît à l'écran, on ne sait comment, on ne sait pourquoi ?! Et, ce film-là, bien sûr n'a pas dérogé à la règle. De ce fait, faire vivre une hyppocante multicolore dans une flûte à champagne n'a rien de loufoque ou d'extravagant quand il s'agit de rendre hommage...

Il faut reconnaître que W. Anderson a une façon bien à lui de voir les choses, de nous les transmettre avec humour et extravagance et, d'ainsi nous faire entrer dans son univers bien à lui, qui est univers coloré, passionné et passionnant avec ses phases un peu sportif sur les bords, parfois !

On se rend compte aussi que les musiques jouent un rôle très important et sont loin d'être innocentes, elles nous incitent ainsi à mieux aimer ou vibrer dans telle ou telle scène car c'est ainsi tout le mot sourire qui prime dans les films du monsieur. Les musiques entrent en scène au moment où l'on s'y attend le moins.

Bon... J'ai finis de regarder ce film tout à l'heure avant d'aller chercher les enfants à l'école et à peine le film remis dans son boitier, j'ai eu comme des regrets car j'aurais bien voulu revoir quelques passages au hasard, histoire de... Oui, histoire de... car voyez-vous, les films de W. Anderson sont chacun à leur manière uniques en leur genre, attachant, respectueux. C'est un tout qui se forme sous nos yeux et qui nous envahis un peu plus à chaque fois. Ces films sont séduisants, drôles, déjantés, émouvants... Alors, si vous n'en connaissez encore aucun d'entre eux, je vous souhaite d'en découvrir au moins un... et les autres suivront, c'est évident !

 

vlcsnap-2012-02-27-20h56m06s245.pngvlcsnap-2012-02-27-16h28m38s25.pngvlcsnap-2012-02-27-22h56m26s0.png

vlcsnap-2012-02-28-22h59m58s225.png

 

 

Retrouvez ici l'avis de Cachou

 

Et tout comme Cachou, j'ai aimé le générique de fin avec ce petit quelque chose

d'entraînant et de jouissif !

 

vlcsnap-2012-02-28-23h10m37s208.png

 

Fantastic Mr Anderson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article