Sport de filles, Patricia Mazuy

Publié le

Réalisatrice : Patricia Mazuy

Pays : France

Durée : 1h41 min.

Genre : Drame

Acteurs : Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko, Olivier Perrier, Isabel Karajan, Amanda Harlech, Lionel Dray, Muftie Aplin

 

 

 

null

 

 

Résumé :

 

Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait.
Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard !
Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver. Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles - jusqu’à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

dès qu'un film parle d'animaux, j'ai pour principe d'aller le voir au cinéma ou bien de le visionner en dvd. Ce film-ci, je voulais aller le voir pour deux raisons. D'une part, parce qu'il y parlait de chevaux et d'autre part, parce qu'il y avait l'actrice Josiane Balasko. Il va sans dire donc, que je voulais que ce film me surprenne, mais ce ne fut hélàas, pas le cas ! Cette histoire ne peut donc pas recevoir toute mon approbation, toute mon estime. Ambivalence de sentiments, donc... Il s'avère que j'ai parfois aimé et, parfois moins aimé...

S'il y a un joli triangle d'acteurs pour raconter une histoire, en revanche, j'ai trouvé que la passion des chevaux n'était pas tant marquée que cela... Le film n'a pas assez de profondeur, de dominance, dans ce sens-là.

 

Déjà, par bien des abords, j'ai trouvé l'ambiance de ce film, plate, trop calme... Il ne s'y passe pas grand chose, on y décèle juste du début à la fin, la hargne d'une fille qui veut aller jusqu'au bout de son rêve, et ne craint pas le refus des autres pour ce qu'elle a décidé de faire. Elle est prête à n'importe quoi...

 

De plus, le rôle interpréter par Josiane Balasko est d'une froideur qui m'a assez déconcerté. En effet, ce dernier se veut rude, sans embages, sans équivauques, et sans l'ombre d'une quelconque faiblesse aussi vis-à-vis des gens qu'elle aborde. Quoiqu'il arrive, elle reste droite comme un "i" et ne change pas d'avis, c'est ainsi... Son autorité se doit d'être respecter. Après tout, c'est elle, le maître...

 

Il s'avère que plus le film avançait dans son histoire et plus, je m'y sentais "étrangère", j'avais l'impression que quelque chose me filait entre les doigts si bien que je me suis demandée à la fin de la séance, pourquoi, j'avais été voir ce film en fin de compte ! Il ne m'a rien apporté de très extraordinaire... Pourtant Marina Hands actrice mais également experte en tant que cavalière de sauts d'obstacles noue ici ses deux passions et j'aurais dûe tomber sous son charme, mais même pas ! Et pour moi, croyez-moi, c'est bien dommage...

 

De ce fait, je n'ai pas grand chose à vous dire de plus... C'est un film à voir, et à revoir en dvd quand il sortira afin peut-être de l'apprécier un peu plus...

 

null

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article